top of page

Né à Montréal, Émile Grou est un chef d'orchestre qui se distingue par son leadership rassembleur et son profond désir d'excellence artistique. En 2024, il a obtenu un Master spécialisé en direction d'orchestre à la Haute École de Musique de Genève auprès de Laurent Gay. Il a auparavant obtenu une maîtrise en direction de l'Université de Toronto et un baccalauréat en composition à l'Université de Montréal. Dans le cadre de son examen final, il est appelé à diriger l'Orchestre des Pays de Savoie.

 

Outre ses études auprès de Laurent Gay, Émile Grou a également participé à de nombreux festivals et classes de maître, notamment avec l'Orchestre national des Pays de la Loire, à la Haute École de Musique et au Festival international de musique du Domaine Forget. 

Il a le plus récemment été sélectionné comme chef d'orchestre prometteur dans le cadre du RBC Canadian Conductor Showcase 2025 de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a participé, en 2024, au Allegra Festival & Masterclass avec Prof. Johannes Schlaefli et Prof. Christoph-Mathias Mueller. Dans ce cadre, il a reçu une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

À partir de septembre 2025, Émile rejoint l'Académie de direction de l'Orchestre Métropolitain, un prestigieux programme de mentorat qui offre aux chef·fes d'orchestre émergents un développement professionnel sans pareil, grâce à un accès aux concerts et aux répétitions, à des formations et classes de maître avec Yannick Nézet-Séguin, des interactions régulières avec les musicien·nes de l'orchestre, l'équipe administrative ainsi que d'autres chefs canadiens émergents.

 

Émile a été directeur musical de l'Orchestre Symphonique Étudiant de l'Université de Montréal (OSÉUM) et du UofT Campus Philharmonic Orchestra, chef d'orchestre assistant au UofT Symphony Orchestra (2021-2022) et au Orchestra Toronto (2022) en plus d'initier et mener de nombreux projets durant ces études. En 2023, Émile a été sélectionné comme chef assistant de Facundo Agudin pour une production d'opéra au Grand Théâtre de Genève. 

 

Fervent défenseur de la musique classique, Émile s'est toujours engagé dans sa communauté, entre autres en co-fondant et dirigeant l'OSÉUM, en présentant les œuvres et donnant des clés d'écoutes au public lors des concerts qu'il dirige et en occupant divers postes au sein des associations étudiantes de tous les établissements où il a étudié. 

Émile Grou est un chef d'orchestre qui se distingue par son leadership rassembleur

© 2025 par Émile Grou

bottom of page